Schroeder & Associés S.A. : Premier bureau d'études au Luxembourg à obtenir la certification BIM ISO 19650 !
Dans un monde en constante évolution, le secteur de la construction est resté conservateur pendant de longues années. Au fil du temps, de nouvelles technologies, comme les logiciels de conception assistés par ordinateurs, ont vu le jour. Cependant, nous n’observions pas un grand changement avec l’utilisation de ces outils. Désormais, cette époque est révolue. Une rupture a eu lieu. Voilà maintenant près d’une décennie que la méthodologie ”Building Information Modeling” fait parler d’elle au Luxembourg. Communément appelée par son acronyme « BIM », l’emploi de cette méthode est néanmoins resté discret à ses débuts.
Notre bureau d’études, Schroeder & Associés, s’est lancé depuis un certain temps déjà dans cette grande aventure. Cherchant à améliorer et à automatiser son mode opératoire dans la planification de construction de bâtiments, les premiers échanges des modèles numériques avec d’autres acteurs ont vu le jour. Aucune norme ne régulait dans le temps les échanges de donnés sur des projets appelés « projets BIM ». Les technologies n’étaient pas aussi avancées qu’aujourd’hui. Aucune documentation pour les utilisateurs sur les étapes à suivre. Notre bureau d’études a alors décidé de développer progressivement ses propres workflows pour améliorer son efficacité opérationnelle : augmenter sa productivité tout en mutualisant son savoir-faire sur différents types de projets, allant de la structure à l’infrastructure.
Le BIM a comme but de réduire les risques liés à la planification et le suivi du chantier. En découle une meilleure prévision des quantités/des coûts, et ceci en anticipant les éventuels imprévus sur chantier, les échanges, la coordination, la structuration et l’amélioration de la qualité des études.
Lors de la planification de la construction du nouveau siège social de Schroeder & Associés à Kockelscheuer, nos équipes ont réuni tout leur savoir-faire pour la conception et cette réalisation en appliquant cette méthode de travail. Pour le développement de ce projet, nous avons mobilisé plusieurs unités et experts dans leurs domaines respectifs. Fortes de cette collaboration, nos équipes ont permis la construction d’un immeuble de bureaux qui fait notre fierté. Un projet phare où nous avons pu appliquer des cas d’usages BIM standards et en développer de nouveaux.
Nous sommes toujours en recherche d’innovations. Schroeder & Associés a donc pris la décision de créer une structure interne favorisant la croissance et le développement de méthodes innovatives en promouvant l’innovation et la digitalisation dans toutes les activités. Une nouvelle unité a vu le jour : une unité spécialisée dans le BIM, créée pour répondre aux besoins externes, avec des experts présents pour conseiller et guider nos clients vers la digitalisation de leurs projets et patrimoines. Cette unité BIM est composée de personnes issues de parcours et métiers différents et est spécialisée dans la gestion de la donnée, dans les processus ainsi que l’interopérabilité des logiciels liés au BIM. En plus de gérer des projets en BIM Management, l’équipe encadre et coordonne les échanges internes entre les différents départements, informe les collaborateurs sur les processus en cours de développement et est en support des équipes qui rencontrent des problématiques ponctuelles sur certains projets. Cette unité soutient les différents services en interne et inversement. Le partage des connaissances est primordiale. L’unité BIM est elle-même entourée chaque jour par un grand nombre d’experts métiers, ce qui nous permet d’avoir une grande flexibilité en termes de réactivité mais également en termes de soutien technique sur les projets. Cette approche pragmatique du BIM fait en sorte que nous gardons le métier au cœur du projet.
Schroeder & Associés a mis en place une structuration interne de nos différentes activités pour que tous nos collaborateurs puissent se comprendre. Nous organisons régulièrement des séances d’échanges entre équipes pour partager ce savoir-faire. A travers cette collaboration favorisant le partage et le développement de nouvelles compétences, nous avons pu fortifier les synergies existantes et proposer de nouvelles solutions innovantes comme le BAM (BIM As-Built and more).
Grâce à cet esprit d’innovation, les initiatives prises par nos collaborateurs ont permis à notre bureau de développer des méthodologies BIM applicables sur l’ensemble des domaines gérés en tant que maîtrise d’œuvre (structures, infrastructures et services) répondant aux besoins métiers et aux demandes de nos clients.
Pour aller au-delà des cas d’usages basiques, nous avons approfondi nos connaissances dans les domaines respectifs pour proposer de nouvelles solutions et donc pour proposer des cas d’usages spécifiques dont voici une liste non-exhaustive :
- L’intégration des éléments préfabriqués
- La génération du passeport des matériaux sur base du modèle numérique
- Le phasage 4D avec un niveau de qualité
- La simulation de flux piétons et routiers dans le modèle pour avoir un suivi précis de la logistique
- l’Unbild, la déconstruction des ouvrages et l’inventaire des matériaux
- L’Economie Circulaire
- etc.
D’ici fin 2023, tous nos projets appliqueront la méthode BIM afin d’optimiser la qualité et le rendu.
Afin de réaliser cet objectif, Schroeder & Associés a entamé les démarches pour passer la certification ISO 19650 concernant la méthodologie du Building Information Modeling.
Grâce à la collaboration de nos experts métiers et de l’unité BIM, Schroeder & Associés a obtenu fin 2022 la certification ISO 19650. Cette certification fait de Schroeder & Associés le premier bureau d’études au Luxembourg à posséder cette certification.
A travers cette certification, nous voulons communiquer à nos clients que nous allons bâtir le monde de demain avec les technologies et outils innovants en prenant en compte tout le cycle de vie des ouvrages.
Grâce au BIM, nous faisons un pas de plus vers la transition digitale du secteur de la construction, contribuant de manière positive et constructive à la transformation de notre société.