
Schroeder & Associés à travers le temps.
L'évolution du bureau d'études depuis 1961 à nos jours.
L’histoire de Schroeder & Associés est aussi (et avant tout) une histoire d’hommes et de femmes, qui ont porté le bureau depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.
Animés par une même passion, des hommes et des femmes ont porté le bureau depuis ses débuts.

À la tête de la société, les trois administrateurs-délégués qui se sont succédé ont, forcément, joué un rôle particulier. Leaders, inspirateurs, ce sont eux qui ont donné les impulsions nécessaires pour faire de Schroeder & Associés la "success-story" qui est la sienne.
À tout seigneur, tout honneur : Flory SCHROEDER fait évidemment figure de pionnier dans cette formidable aventure humaine. C’est en 1958 qu’il obtient son diplôme d’ingénieur en génie civil à l’Université Technique de Munich, en Allemagne.
De retour au Luxembourg, il exerce entre 1958 à 1961 en tant qu’ingénieur-conseil indépendant, pour le compte d’architectes et d’entreprises de construction.
En 1961, il fonde, avec son ami de jeunesse, Jean HELDENSTEIN le bureau d’études SCHROEDER & HELDENSTEIN. Ils installent leurs locaux au 4, rue Astrid à Luxembourg, où ils resteront une dizaine d’années avant de déménager à la « Résidence de France 8, rue des Girondins » à Luxembourg. Très rapidement, ils sont amenés à calculer la structure pour de grands projets tels que le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le Lycée Technique du Centre ou encore la manufacture de tabac LORILLARD à Ettelbruck.
Le bureau grandit rapidement et atteint la dizaine de collaborateurs.

Ainsi, en 1966, un partenariat est noué avec le bureau d’études Hans DAHLEM à Essen (Allemagne), en vue de la réalisation d’études dans le domaine de l’assainissement des eaux usées. Il marque la création du bureau Dahlem-Schroeder & Associés, qui existe encore aujourd’hui.
Avec la création de la société SETAR en 1968, en collaboration avec l’architecte luxembourgeois René SCHMIT, la société est amenée à gérer des projets en Afrique pour le Fonds européen de Développement basé à Bruxelles. Cette société a réalisé des projets d’écoles, d’hôpitaux, de lycées ou encore d’ateliers techniques partout en Afrique.
1970, la société Schroeder & Associés, ingénieurs-conseils voit le jour.
Lorsque Jean HELDENSTEIN quitte la société en 1970, la société Schroeder & Associés, ingénieurs-conseils est alors créée, avec, comme nouveaux associés, Prosper SCHROEDER et Jos COLBACH. C’est par la suite que Flory SCHROEDER est nommé administrateur délégué de Schroeder & Associés.
Au fil des ans, le bureau poursuit son développement et, en 1978, contribue à la création de Luxconsult, ingénieurs-conseils. L’objectif était de pouvoir offrir des services de maîtrise d’œuvre globale et reprendre la gestion des projets des Fonds d’investissement européen et mondial en Afrique.

Un an après, Gast FLESCH rejoint Schroeder & Associés.

Tout juste sorti de ses études d’ingénieur en génie civil à l’Université Fridericiana de Karlsruhe en Allemagne, il se présente spontanément au bureau sur les recommandations d’une de ses connaissances. La société compte alors 80 collaborateurs. Il sera le 81e.
Il commence sa carrière dans le domaine des infrastructures et gagne progressivement le respect de sa hiérarchie. Il accède au statut d’associé en 1988. Lorsque Flory SCHROEDER part, en 2005, pour une retraite bien méritée, Gast FLESCH est alors nommé administrateur-délégué et Président du Conseil d’administration par ses pairs.
Il occupe ses fonctions jusqu’en 2016, date à laquelle il prend, à son tour, sa retraite, propulsant à la tête de Schroeder & Associés, Thierry FLIES, à son tour désigné administrateur-délégué et Président du Conseil d’administration.
2016 signe l'arrivée de Thierry FLIES à la tête du bureau Schroeder & Associés

Ingénieur diplômé en génie rural de à l'École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse, Thierry FLIES était associé depuis 2007. Il avait rejoint la société en 2001 pour débuter dans le service Eau et Assainissement. L’une de ses premières missions fut d’effectuer un relevé du réseau de canalisations à Differdange, puis d’y développer des projets d’assainissement. Il contribua également activement au développement d’un service qui tripla ses effectifs en l’espace de quelques années.
À la tête du bureau Schroeder & Associés, il s’est rapidement investi dans le projet majeur de cette fin de décennie : le regroupement de toutes les équipes du bureau dans un seul et même bâtiment construit à Kockelscheuer. Symbole concret du slogan "Engineering the future together", porté et animé par l’ensemble des employés de Schroeder & Associés, ce magnifique siège social flambant neuf permet à la société d’être idéalement équipée pour entrer de plain-pied dans une nouvelle ère et écrire de nouvelles et riches pages de son histoire.