
Une action collective indispensable
Thierry Flies
"Nous sommes convaincus que l’engagement de nos parties est essentiel."
Avec nos 480 collaborateurs, nous avons la responsabilité d’initier et d’inciter au changement.

Le secteur de la construction occupe une place centrale face à plusieurs enjeux majeurs. L’immense défi du changement climatique, tout d’abord, nous oblige à réduire toujours plus l’empreinte environnementale des bâtiments, ouvrages et infrastructures pour atteindre les objectifs des Accords de Paris. Il s’agit également d’apporter des réponses concrètes aux défis liés au bien-être et à la santé des usagers, à l’épuisement des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité. Nous travaillons pour proposer des solutions innovantes pour relever ces défis, et démontrer qu’une construction plus durable est non seulement nécessaire, mais parfaitement réalisable.
En plus de notre engagement en faveur de l’atténuation du changement climatique, nous avons, en tant qu’ingénieurs-conseils, la responsabilité d’accompagner le secteur de la construction dans ses défis d’adaptation au climat. Aujourd’hui, les investisseurs et développeurs immobiliers considèrent de plus en plus la construction durable comme un levier d’innovation et un investissement plus sûr et pérenne, réduisant les risques à moyen et long terme. Le Luxembourg accélère ainsi son engagement en faveur de la construction durable.
Avec nos 480 collaborateurs, nous avons la responsabilité d’initier et d’inciter au changement. Notre rôle dépasse la simple exécution de projets : nous avons la capacité de sensibiliser, conseiller et convaincre, notamment sur les enjeux d’investissement à long terme et l’importance d’adopter une approche basée sur le cycle de vie des infrastructures. Nous pouvons proposer des solutions adaptées, accompagner l’évolution des pratiques et, aux côtés de nos clients et partenaires, choisir ensemble les options les plus durables et efficaces.
C’est ensemble que nous réussirons à construire un avenir plus durable.
Il ne suffit pas de dire ce que nous faisons, nous devons surtout nous donner les moyens de faire ce que nous disons. L’innovation est au cœur de notre ADN, elle est l’outil essentiel pour construire autrement et réduire l’impact de nos projets.
Les efforts déployés par l’Union Européenne en matière de reporting durable sont considérables, avec une volonté claire de renforcer la transparence et la fiabilité des données extra-financières. Même si nous ne sommes plus soumis aux critères de la CSRD suite à l’annonce des règlements Omnibus, cela ne diminue en rien notre engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les nouveaux standards en matière de durabilité nous inspirent à améliorer nos pratiques et à renforcer la qualité de nos données RSE.
Nous sommes convaincus que l’engagement de nos parties est essentiel. Chacun de nos collaboratrices et collaborateurs, clients et partenaires est un maillon de notre chaîne de valeur. Pour progresser, nous devons continuer à rassembler toutes les compétences, exploiter les expertises de chacun et les combiner intelligemment afin d’atteindre les objectifs de chaque mission. C’est ensemble que nous réussirons à construire un avenir plus durable.
Thierry Flies, administrateur-délégué Schroeder & Associé