
Innovation et engagement pour une ingénierie durable
Martine Schummer
"Ce rapport RSE illustre notre ambition d’aller encore plus loin pour bâtir un futur plus durable."
Le deuxième rapport RSE est le reflet de nos avancées et de notre engagement

Nous avons pleinement conscience du rôle central de l’ingénierie en construction dans la transition vers un avenir durable. Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, nous devons innover tout en garantissant des pratiques responsables.
C’est dans cet esprit que nous publions notre deuxième rapport RSE, reflet de nos avancées et de notre engagement à intégrer la responsabilité sociétale au cœur de notre modèle d’affaires, avec notre stratégie SCHROEDER 2030.
Ce rapport témoigne de notre capacité non seulement à développer des idées innovantes, mais aussi à mettre en œuvre une approche holistique de la durabilité. Celle-ci intègre une analyse du cycle de vie
complet de nos projets tout en considérant les interactions avec d’autres systèmes – tels que l’urbanisme et la mobilité, le climat et les aspects sociaux – qui sont influencés par la construction.
En interne, la valorisation de nos collaborateurs demeure notre priorité absolue.
Un de nos axes prioritaires est de contribuer à réduire l’empreinte environnementale du secteur de la construction. En 2024, nous avons mis en place un processus d’évaluation de l’impact carbone de nos
projets et à partir de 2025, le calcul de l’impact carbone fera partie intégrante des livrables de nos projets.
Au courant des douze derniers mois, nous avons également renforcé nos expertises avec deux unités de génie technique dédiées à l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures.
L’économie circulaire reste une priorité, avec, entre autres, de plus en plus de projets de déconstruction sélective et notre plateforme reUSE qui facilite la réutilisation des matériaux de construction, ainsi que notre engagement pour le développement de décarbonation et l’utilisation du béton recyclé au Luxembourg.
Conscients des impacts de l’urbanisation sur la biodiversité, nous développons des projets pour déminéraliser des espaces urbains et poursuivons notre accompagnement des communes dans le cadre du Pacte Nature et du Pacte Climat.
Sur le plan sociétal, nous renforçons encore notre relation client avec un questionnaire de satisfaction systématique, intégré à notre processus d’amélioration continue. La santé et la sécurité publiques restent une priorité, notamment avec nos études en mobilité, le développement de concepts de résilience face aux pluies torrentielles et l’obtention de notre agrément en contrôle technique
d’accessibilité, qui nous permet d’accompagner la mise en conformité des lieux ouverts au public.
En interne, la valorisation de nos collaborateurs demeure notre priorité absolue. Nous avons ainsi renforcé notre programme de tutorat et mis en place une démarche visant à améliorer la qualité de vie
au travail. Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les parcours professionnels, nous avons investi dans une plateforme digitale centralisée, optimisant le suivi et le développement des compétences.
L’innovation durable étant dans notre ADN, nous avons structuré un processus d’innovation, favorisant l’émergence de nouvelles solutions.
Ce rapport RSE illustre notre ambition d’aller encore plus loin pour bâtir un futur plus durable.
Martine Schummer, membre du comité de direction,
ingénieure-administratrice responsable du volet durabilité du projet