Thierry FLIES: Chacun est un maillon de notre chaîne de valeurs
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Thierry Flies : « Il ne fait aucun doute que si l’on veut un futur, il faut le bâtir, comme nous le rappellent les derniers rapports du GIEC ou les accords de Paris, entre autres cris d’alarme et engagements collectifs. Dans notre devise-slogan, Engineering The Future Together, les trois piliers sont importants.
#Future : le futur doit être durable, il ne saurait en être autrement ; il faut tout faire pour et construire ce futur aujourd’hui. C’est le pilier principal de notre Stratégie 2030.
#Engineering: c’est notre corps de métier et c’est notre responsabilité. L’ingénierie a besoin de qualité et de durabilité, avec des projets précis qui rencontrent des besoins précis, avec de la cohérence et avec une liberté de pensée et d’action. C’est une vision commune sur une manière de travailler.
#Together: on travaille en équipe et notre bureau est multidisciplinaire. Des domaines spécifiques s’ajoutent sans cesse à la palette des métiers et compétences nécessaires, toujours en mouvement ; pour que les projets avancent, il est important de maîtriser un maximum de critères «in house» et d’avancer ensemble.»
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain? Et pour la planète?
«Nous sommes un grand bureau avec de nombreux collaborateurs-trices et nous travaillons pour beaucoup de clients, chacun ayant ses responsabilités. Nous avons un rôle d’initiateur et d’incitateur auprès de chacun d’eux. On peut sensibiliser, convaincre, notamment sur les questions d’investissement, à voir sur le long terme, sur tout un cycle de vie. On peut décrire la palette des solutions, conseiller, innover, accompagner le changement et, in fine, avec nos clients et nos partenaires, choisir ensemble ce qu’il y a de meilleur, de plus durable».
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie?
«Je me dois de donner des incentives, des impulsions. Il faut indiquer le cap, encourager et impliquer tout l’équipage de ce beau bateau.
On ne doit pas juste dire ce que l’on fait mais on doit se donner les moyens de faire ce que l’on dit, avoir une valeur d’exemple.
Ma fonction exige d’avoir, avec l’ensemble de l’équipe dirigeante, une vision à court, moyen et long termes, et d’y faire adhérer tout le monde dans l’entreprise. C’est comme au Tour de France: le peloton est en mouvement, certains coureurs sont à l’abri du vent, les costauds tirent le groupe, le leader, protégé par ses lieutenants et encadré par ses équipiers, doit émerger dans le final, mais s’il part devant, il doit savoir qu’il y a du monde derrière pour l’aider. C’est une course d’équipe, il y a une stratégie, il faut le bon timing, l’accélération au bon moment, des ressources pour tenir la distance…»
Des piliers de la stratégie, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser? Pourquoi?
«L’essentiel, c’est que tout le monde se rende compte que chacun est un maillon de notre chaîne de valeurs. C’est le #together qui compte, le travail en équipe qui nous rend plus forts. La priorité est à continuer de rassembler toutes les compétences, à utiliser les "skills" de chacun et à combiner tout cela pour atteindre les objectifs de chaque mission».
Quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau?
«Pourquoi je viens travailler? Suis-je bien à ma place? Ce sont des questions que, je pense, il est utile de se poser de temps en temps. J’invite chacun à cet exercice et j’ai envie de dire: «soyez ouverts». Le travail est aussi un plaisir, un épanouissement ; on essaie que chaque maillon de l’entreprise prenne plaisir à sa mission, à son environnement de travail, à la participation au changement et aux idées qui l’accompagnent. C’est mieux pour tout le monde, quand chacun trouve sa direction, sa motivation et le sens de ce qu’il fait.»