Sven LAMBERTY: Intégrer une pensée différente
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Sven LAMBERTY : «Cela représente bien notre raison d’être, en tant qu’équipes d’ingénierie et de conseil, mais cela souligne aussi la passion qui nous anime, pour l’innovation et, pour ma part en tant qu’ingénieur en systèmes de communication, pour les technologies.
Le regard vers le futur, c’est notre mission, on doit être avant-gardistes et disruptifs. On se doit d’aller au-delà de l’efficience, ce qu’on peut faire vite et bien, pour proposer des solutions efficaces, soit faire les bonnes choses, qui font avancer la société. Nous devons avoir le courage d’innover et définir les standards de demain pour optimiser les solutions et agir concrètement ; nos métiers ont les leviers pour une innovation efficace.
Cela ne peut se faire qu’ensemble, en pensant ‘out of the box’ et en agissant hors des silos, dans le respect mutuel, le partage de connaissances, la transparence, la quête du bien-être avec l’humain au centre. C’est un côté social et sociétal bien marqué chez nous.
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?
Notre bureau a cette ambition d’avoir un réel impact sociétal, d’initier des vues à long terme, circulaires, durables. Et nous nous en donnons les moyens. On peut le faire au travers des choix que nous posons avec et pour nos clients, dans tous les domaines. Il nous appartient de convaincre avec des solutions durables et inédites, adaptées aux besoins identifiés et à venir.
Nous avons un engagement que l’on espère contagieux. Il exige que l’on ne se contente pas du ‘on a toujours fait comme ça’. Il demande une implication avec nos partenaires locaux et dans notre Grande Région. Il faut une remise en question permanente et un investissement – humain et financier - de chaque instant. Être pionnier a un coût mais cet engagement-là n’a pas de prix!
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie ?
Ma mission dans l’IT est d’abord de fournir un arsenal d’outils optimal, avec pour ambition d’être efficient et efficace dans la digitalisation globale, sans oublier le facteur humain derrière l’intelligence artificielle...
On essaie aussi d’intégrer une pensée différente, pour l’autonomie, la créativité, la rigueur, les process, sur tout l’environnement de production, sur tous les métiers et avec une implication particulière sur les innovations qui portent nos ambitions, comme le BIM.
Nous essayons de faire des choix pérennes, pour l’entreprise et pour la durabilité en général, notamment en considérant et en calculant le cycle de vie dans une vision à 360°. Cette pérennité, on la souhaite au niveau des usages et des équipes aussi.
Pour donner un exemple spécifique, nous assemblons nous-mêmes nos serveurs en choisissant des composants qui s’harmonisent de façon optimale, afin qu’ils puissent fonctionner en production pour une durée atteignant presque le double du standard de l’industrie. Après cette ‘vie’ en production, les composants, loin d’être éliminés, se voient upgradés et attribués à d’autres usages pour maximiser l’utilisation pérenne des composants et matériaux existants.
Des piliers de la stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
La décarbonisation est au centre de toutes les réflexions et nous avons le devoir d’agir. On a les leviers, on doit se mobiliser. Dans nos missions, on doit oser les prototypes, adapter nos modes de pensée et faire évoluer nos façons de faire, en sachant qu’on ne peut pas toujours plaire à tout le monde et que, si une petite chute il devait y avoir, cela n’empêcherait pas de repartir, de remettre l’idée en marche et de la faire se concrétiser, peut-être ailleurs, peut-être autrement, peut-être mieux. Nous devons tracer de nouvelles lignes, partager, diffuser et transférer nos connaissances, dans l’intérêt de la société, au sens de l’entreprise et au sens de notre environnement humain et planétaire.
Précisément, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Je crois que notre bureau est un reflet de la société, avec sa diversité bienvenue et bien intégrée. Laissons-nous le champ libre individuellement et collectivement. Cette notion d’équipe et de team spirit est importante car chacun a des possibilités d’agir, de faire des choix utiles pour l’intérêt général, en s’appuyant sur les compétences des collègues et partenaires. Nous avons un capital humain très intéressant que l’on doit entretenir et encourager, sans pratiquer la logique des silos. Il n’y a pas de VIP chez Schroeder, tout le monde compte ; l’esprit famille reste un vrai moteur, même dans une famille nombreuse. Pour que ça marche, il faut avoir des objectifs communs, une ambition et des idées à concrétiser ensemble pour faire avancer les choses. Il faut garder cette volonté d’aller chercher l’excellence, avec humilité mais avec efficacité.»