Serge WELSCHER: Réponse aux défis de notre temps
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Serge Welscher : « C’est d’abord notre métier et notre passion ; c’est trouver des solutions et répondre aux défis de notre temps. Dans les domaines piliers de notre bureau, c’est approcher ces défis avec une vision globale pour imaginer des solutions intégrées.
C’est un travail d’équipe pour assumer une responsabilité collective. Les équipes du bureau sont multidisciplinaires et s’appuient sur de plus en plus d’expertises métiers. Il est essentiel que chaque intervenant soit conscient de l'objectif commun, à savoir offrir au maître d'ouvrage la meilleure solution possible, adaptée à ses besoins. On peut y ajouter les usagers ou futurs utilisateurs des espaces que l’on planifie : il est intéressant d’analyser les besoins et d’écouter tous les avis. C’est concret car c’est ancré dans le quotidien de ceux qui nous succèderont!
Enfin, pour atteindre cet horizon futur, on se doit de faire preuve d’imagination et de volontarisme, d’utiliser les meilleures technologies possibles et les innovations les plus adaptées, y compris dans les méthodes et, bien entendu, dans le plus grand respect des ressources. Il s’agit, avec nos valeurs d’entreprise responsable, de créer de la valeur qui soit durable, aussi dans le temps, pour participer à l’environnement de demain.
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?
Pour apporter le changement et la transition qu’exigent la situation et la société, chacun est appelé à faire avec ses moyens. Nous, à l’échelle du pays, nous sommes un acteur assez important qui se donne une obligation de s’investir dans ces défis et nous participons à des projets d’envergure ; dans nos différents domaines, nous pouvons apporter des idées et du concret pour l’aménagement du territoire et le bien-être des citoyens. Quand on parle mobilité par exemple, ça touche tout le monde. Nous avons notamment participé aux développements voulus par le ministère pour le PNM 2035. Cela signifie que nous pouvons conseiller, assister mais aussi inciter, imaginer des concepts, et cela fonctionne. Cette position de "early adopter", nous l’assumons et espérons être un catalyseur pour la construction et la planifications durables. Nous avons cette ambition et nous nous en donnons les moyens. Car être pionnier, cela fait bouger et cela peut avoir un impact réel sur tout un secteur, voire sur le fonctionnement et l’efficacité un pays comme le nôtre, qui est en développement permanent et qui doit se développer durablement.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie ?
En tant que chef de service, j’essaie de sensibiliser les équipes à l’innovation, aux technologies et à une forme d’audace. Surtout les plus jeunes que l’on doit aussi encadrer pour qu’ils aillent plus loin que leurs acquis encore tout frais.
Notre ambition de durabilité dans les projets doit se nourrir d’innovation, des technologies les plus up to date, de méthodes de travail adaptées aussi. Je crois à cette veille technologique et réglementaire qui permet d’être à l’affut de nouvelles idées, de nouvelles techniques, d’identifier ce que nous pourrions apporter à nos prestations diverses avec tout cela, d’anticiper des normes ou des évolutions législatives…
En tant que membre du comité de direction, je dois aussi veiller à ce que toute notre stratégie et notre démarche d’entreprise socialement responsable soit bien en ligne. Les Objectifs de Développement Durable sont des guidelines. Notre devoir est de ne pas rester dans le flou. Dire ‘On va faire’ ou ‘Il faudrait faire’ ne suffit pas. Il faut vivre cette ambition et la mettre en œuvre. Et nous devons pour cela identifier des sujets concrets dans lesquels on peut apporter quelque chose, des solutions qui fonctionnent et peuvent être exemplaires.
Des piliers de la stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
Nous avons, avec nos différents métiers et expertises, la possibilité de jouer sur plusieurs terrains à la fois. Et tout est souvent lié dans un projet abordé avec une vision globale. Les concepts sont pensés à moyen et long termes, mais il y a aussi des projets qui sont là, aujourd’hui, avec des effets palpables ou imminents. Donc il est urgent de se lancer dans toutes les missions qui ont et auront un impact réel.»
Quel serait dès lors votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Ce qui est important, c’est le "mindset". Quelles sont les valeurs qui me motivent à avancer dans mon travail et mes missions? Qu’est-ce qui nous apporte la satisfaction quand on rentre à la maison le soir ? Je pense qu’il faut avoir identifié ce ‘pourquoi’ individuellement, pour pouvoir encore mieux avancer en commun, dans une véritable intelligence collective. Nous avons un objectif, une direction, un itinéraire à tracer. Notre pourquoi, c’est construire un monde meilleur. Si on tous d’accord là-dessus, le reste va suivre, j’en suis persuadé».