Santé et sécurité au travail
Depuis 2003, l'OIT (Organisation Internationale du Travail) commémore la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril.
Et cela se voit – mieux cela se vit - au travers de mesures concrètes
Quelques exemples:
- L’équipe Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) réalise des analyses de risques. Les collaborateurs sont aussi sollicités via une enquête annuelle sur les situations de risques. L’entreprise Pétillances a réalisé en 2022 un questionnaire anonyme sur les risques psychosociaux au sein de l’entreprise. Résultat: aucune situation problématique détectée. Toutefois, nous avons décidé d’accentuer les moyens à disposition en cas de problème avec la mise en place d’une hotline avec le STM ainsi qu’une adresse mail dédiée.
Notre travailleur désigné a été formé à la mise en place d’une culture de sécurité et de la sécurité durable ainsi qu’à une démarche d’amélioration continue, via la House of training. Nous avons mis en place le plan d’action VISION ZÉRO en matière de prévention des accidents.
- Une formation Sécurité et santé au travail pour tout nouveau collaborateur - Chaque nouveau collaborateur reçoit une formation de 2 heures sur la sécurité et la santé au travail dès son arrivée. Cette formation en petits groupes couvre tous les aspects des situations potentiellement dangereuses, que ce soit au bureau, lors des déplacements ou sur les chantiers. Une attention particulière est portée à la sécurité sur les chantiers. Les formateurs apprennent à identifier les situations potentiellement dangereuses. Sur un chantier, il est essentiel que chaque individu joue un rôle actif dans la préservation de la sécurité. Il est impératif d’être pleinement conscient de ses actions. À la fin de la formation, chaque collaborateur doit passer un test consistant à identifier et à décrire une trentaine de situations à risques à partir d’une image, et ce, en seulement 20 minutes. Le test donne accès à un « passeport sécurité » valable pour une durée de 5 ans.
- Une sensibilisation continue - Des « flashs » d’information sont envoyés régulièrement sur différents supports, comme les écrans et la page intranet, sur des thèmes comme le port des EPI, la sécurité routière, la sécurité incendie, la prévention des chutes dans les locaux, les positions ergonomiques au bureau.
- Audits internes et veille réglementaire - Plusieurs collaborateurs-trices ont été formés à la réalisation d’audits de santé et sécurité sur les chantiers. Environ une dizaine d’audits sont organisés chaque année. Nous sommes en contact régulier avec l’Association Assurance accident (AAA) afin de connaître les nouvelles réglementations.
- Certification ISO 45001 - Nous analysons la cause de chaque accident et mettons en place des mesures de prévention. Notre certification ISO 45001 témoigne de notre solide gestion de la santé et sécurité de nos collaborateurs.
Le bien-être des occupants du bâtiment fait partie des principes constructifs
Le siège de Schroeder & Associés à Kockelscheuer a été pensé comme une vitrine de l’entreprise.
Dès les premières réflexions, le bien-être des occupants du bâtiment faisait partie des principaux objectifs.
Nous avons choisi comme références les critères exigeants de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB).
Nous sommes fiers d’avoir obtenu pour ce bâtiment le Prix Santé & Confort de l’initiative internationale Green Solutions Award en 2021.
Nous souhaitons promouvoir ces valeurs de sécurité, de santé et de bien-être dans la construction et l’aménagement du territoire, au travers de nos projets et de nos conseils.
Entre autres, nous intégrons :
- Des matériaux exempts de polluants – principes de construction saine
- Qualité de l’air
- Préservation des ressources, avec une attention particulière pour l’eau
- Intégration dans l’environnement – aspect paysager, îlots de fraîcheur, végétalisation urbaine, biodiversité, habitat naturel…
- Confort acoustique, confort visuel, confort thermique…
- Ergonomie des espaces de travail, intégration des zones de loisirs/détente
- Des lieux de vie pensés pour mettre le facteur humain au centre : mixité des fonctions, partage de l’espace public, balance travail/loisirs, flexibilité, convivialité, lien social…
Allier compétences et expérience
Le service Coordination Sécurité Santé du bureau Schroeder & Associés offre un éventail de prestations et s’appuie sur un panel d’experts agréés.
Trois piliers doivent être bien compris et mis en œuvre, la sensibilisation, la prévention, la formation…
Viennent s’ajouter à ces concepts une approche pragmatique et rigoureuse, et une indispensable bonne coordination, à tous les étages.
« Nous avons une solide équipe de coordinateurs Sécurité Santé, 9 personnes avec les diplômes techniques et l’expérience requis, agréées par l’ITM – et membres de l’Association des Coordinateurs de Sécurité et de Santé Luxembourg (ACSSL) », explique Vanessa Michel, chef du service Coordination Sécurité Santé et cadre dirigeant.
Son service comprend également un travailleur désigné dans l’entreprise et un secrétariat.
Le bureau Schroeder & Associés peut apporter son expertise en externe, au cœur des projets, pour ses clients.
« Nous pouvons proposer un éventail de prestations très large, pour des projets très diversifiés et dans une vaste série de domaines, logement, infrastructures, ouvrages d’art, bâtiments publics, concepts de mobilité, assainissement, dépollution et déconstruction, maintenance industrielle…
Bref, on peut intervenir de façon très concrète, en s’adaptant aux contraintes techniques et d’agenda, de la planification au conseil, de l’accompagnement au contrôle en passant par le travail de suivi sur site, et ce, sur les chantiers d’envergure les plus divers ».