Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Robert JEWOROWSKI: «C’est un slogan qui existait déjà, que nous avions imaginé ensemble et qui prend d’autant plus de sens aujourd’hui, avec notre stratégie 2030. Il est évident que nous devons œuvrer à un avenir meilleur. C’est une responsabilité individuelle et collective: Il nous appartient de résoudre les défis de notre temps et cela n’est possible qu’en travaillant ensemble.
Cette responsabilité collective, notre bureau veut en prendre sa part et impliquer toutes les parties prenantes de la réflexion aux projets, en interne mais aussi en externe, avec nos clients par exemple».
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain? Et pour la planète?
« Notre bureau est actif dans plein de domaines complémentaires et il est assez écouté. Infrastructures, structure, urbanisme, mobilité… il y a beaucoup de conseils et de concepts que nous pouvons élaborer et, dans cette façon de travailler et de concevoir, on peut avoir un réel impact sur le pays, sur son développement et celui du bien-être de la population, sur l’aménagement du territoire au sens large.
Notre ambition ne va pas jusqu’à la planète entière… mais on peut penser que le Grand-Duché de Luxembourg a un rôle à jouer et que, si on insuffle de l’innovation, des idées, une vraie ligne durable, le pays pourrait servir de bon exemple, dans le cadre européen par exemple, en matière de bonnes pratiques en faveur du développement durable.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie?
«Mon expérience m’a amené dans le Comité de Direction. Je me rapproche de la retraite mais j’aime la transmission, le transfert d’expériences, et j’ai foi dans la relève.
Alors je m’attache à inciter les jeunes ingénieurs à penser durable, à optimiser les ressources, à rendre les structures optimales, à innover. Cela nécessite une forme de remise en question permanente, pour ne pas s’arrêter à la première solution qui apparaît optimale. J’aime bien pousser à reformuler, à se former plus avant, à analyser les variantes, à refaire d’autres calculs, qui pourront faire jaillir d’autres solutions, meilleures peut-être.»
Des piliers de la stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
« Le plus important me semble être la sensibilisation générale, et en particulier de sensibiliser les jeunes ingénieurs et professionnels aux responsabilités qui incombent à l’exercice de leurs métiers.
Leurs choix ont un impact sur le long terme ; au moins une partie de l’avenir de la population est entre leurs mains ! C’est important que les jeunes collaborateurs s’engagent dans cette voie car, sans eux, la Stratégie 2030 ne pourrait pas aboutir ».
Précisément, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
« Ayez conscience de l’impact que vous avez et que vous pouvez avoir ! Ne prenez pas l’avenir à la légère ! La jeune génération est clairement plus sensible aux questions d’environnement, de préservation de la planète. Or il se fait que, dans nos métiers, nous avons une mission au quotidien, qui est de proposer des solutions concrètes et innovantes par rapport aux défis et problèmes. Nous sommes là pour laisser une empreinte positive. Saisissons cette chance et entretenons l’enthousiasme ! »