Paul WEYDERT: Faire ce que l’on dit ; se concentrer sur le concret
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Paul WEYDERT: « Je trouve cette devise toujours très représentative. S’il fallait refaire un brainstorming pour actualiser ce slogan, eh bien je choisirais le même ! C’est notre cœur de métier même si nous avons une diversité d’expertises de plus en plus grande dans la maison. Nous sommes évidemment tournés vers le futur, c’est l’essence même de la planification.
Et puis j’apprécie le sens multiple de ce ‘Together’ : c’est cette notion d’équipe, de collectif, de réseau ; c’est le travail en interne et l’ensemble des parties prenantes, clients, partenaires ; nous sommes tous porteurs de projets et c’est concret ».
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?
«Par ce côté concret, justement ! Il y a dans ce bureau une tradition d’excellence et une vraie vision de la planification mais, fidèles à ce que nous faisons et que nous défendons, nous sommes ancrés dans le concret et dans notre pays. Il y a de la réflexion, du développement, beaucoup d’idées, et cela se matérialise, c’est palpable dans le quotidien.
Je veux dire par là que la stratégie durable se démontre. Il ne s’agit pas de se perdre dans les grands discours ou de se prendre pour des sauveurs de la planète, mais de faire ce que l’on dit et de se concentrer sur le concret, les bonnes pratiques et les bons exemples.»
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie ?
« En tant qu’associé et membre du comité de direction, mon rôle est de plaider pour cette stratégie et d’accompagner tous les pas concrets, même les petits pas qui, mis bout à bout, font parfois de grandes avancées.
Dans ma fonction de responsable des services d’administration et de support, j’attache beaucoup d’importance à la façon de travailler ensemble et au bien-être de tous les collaborateurs, dans les différents métiers. Des rouages indispensables au fonctionnement de l’entreprise…
Je pense que le processus participatif qui a conduit le plan Schroeder2020 nous a amenés à emménager dans notre nouveau siège dans de bonnes conditions. Notre siège est une vitrine de notre savoir-faire et de notre savoir-être, et ceux qui y travaillent, comme ceux qui y viennent en visite, doivent se sentir bien. Notre organisation est centrée sur les besoins et met le focus sur l’humain.
Nous fonctionnons avec des comités de travail, sur les grandes thématiques de nos métiers et de notre stratégie. On développe les idées ensemble et ensemble on doit les traduire concrètement. »
Des piliers de la stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
« Pour moi, les piliers de la stratégie sont indissociables. Si vous avez un tabouret bien solide sur trois pieds, vous n’allez pas essayer de vous asseoir sur un truc bancal à 2 pieds ! Donc il faut les faire, ces projets tournés vers l’avenir, il faut les penser et les réaliser ensemble. C’est une exigence de qualité, basée sur l’excellence de nos services et de nos employés. Notre bureau est comme un ‘One Stop Shop’ de la qualité. On doit rester à l’écoute du marché, ouverts aux besoins de nos clients et mettre ensemble nos talents et compétences dans l’objectif commun d’avancer».
Précisément, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
« Tout est dans le ‘Together’ : on ne peut le faire qu’ensemble et avec des gens motivés. Je ne parle pas de métier, d’expérience ni même de diplômes. Je parle de l’ensemble, d’avoir des personnes qui ont un effet multiplicateur d’efficacité par le fait de partager les mêmes valeurs. Les valeurs de l’entreprise et de la société, c’est le concept clé ».