Olivier ZIRNHELD: L’excellence au service du maître d’ouvrage
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Olivier ZIRNHELD: C’est le fruit d’une réflexion collective. C’est une vision qui reflète nos objectifs et une réponse adéquate pour satisfaire les maîtres d’ouvrage qui nous font confiance.
Nous travaillons pour le futur mais surtout aussi pour la satisfaction du client.
La réponse de l’engineering est dans la multidisciplinarité et tout ce qui fait qu’on peut proposer plus, pour dépasser la vision du maitre d’ouvrage ou/et du client. C’est là que 1 +1 = 3 !
Le "Together" personnifie cette approche pluridisciplinaire qui nourrit la planification intégrée et la vision globale, afin d’atteindre toujours le seul objectif que l’on doit avoir: la meilleure solution, qui est le fruit d’un équilibre.
C’est le know-how combiné, avec le "plus " pour atteindre l’excellence, au service de nos parties prenantes.
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme Schroeder & Associés sur le Luxembourg de demain ?
L’impact, c’est celui que nous avons déjà en tant que bureau d’ingénieurs-conseils. Notre objectif, c’est le résultat concret: nous devons toujours proposer le meilleur, pour gagner le client et garder sa confiance, dans la qualité de nos réalisations.
Le bon résultat, c’est une vision satisfaite, voire dépassée parce qu’on a proposé encore mieux qu’espéré. Et là, on a de l’impact parce qu’on agit, on démontre que ça marche, que c’est le fruit d’une démarche intégrée, au mieux des intérêts de chacun.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie, avec votre métier et vos fonctions ?
Je m’implique notamment dans le développement des équipes de pilotage de projet. Le Project Management est devenu un service très important au sein du bureau. Et il est particulièrement transversal, exigeant une collaboration et une complémentarité entre les compétences et spécialités des uns et des autres. C’est une fierté.
Dans cette logique, je suis aussi très attentif aux compétences et à l’implication de chacun.
Le project management, c’est le chef d’orchestre, on a besoin de tous les instruments, on doit faire appel au premier violon ou à la section de cuivres, mais il faut que ça sonne harmonieusement. Et notre public, c’est le client final.
Et ça je trouve que c’est fascinant, de faire en sorte que, en mettant tout ensemble, avec les bons dosages, ça fonctionne.
Pour moi, c’est clairement un moteur du métier et de notre modèle économique.
Je pense qu'il est fondamental de développer les équipes et les talents, et de sensibiliser les équipes à la bonne lecture et à la bonne compréhension des besoins et attentes du client.
Nous devons être ambitieux avec nos équipes pour trouver LA solution. Nous sommes le maître d’ouvrage délégué et ça veut dire quelque chose.
De tous les enjeux, quel est celui qui vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
La priorité, c’est de rester agile, de rester attentif aux demandes et évolutions du marché, pour garder la longueur d’avance dans la quête d’excellence. C’est un principe immuable qui repose sur des piliers connus, la qualité du projet, l’excellence de la prestation, la confiance du maître d’ouvrage, la satisfaction du client.
Je pense que nous devons aller plus loin dans cette quête d’excellence, développer ou recruter des compétences rares, des profils capables d’explorer et de calculer juste jusqu’au bout du bout du cycle économique.
Pour boucler la boucle, nous devons penser facility management, exploitation du bâtiment, vente et revente, évolution des besoins, déconstruction… Mais il faut être capable d’intégrer cette réflexion en amont et de la tenir pendant tout le cycle, dans l’intérêt de ceux qui nous missionnent.
Pour cela, il faut des compétences qui s’additionnent et ces profils, qui n’existent pas tous encore, seront les plus recherchés demain.
Dès lors, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Formez-vous, ne cessez jamais d’apprendre mais gardez toujours à l’esprit l’objectif ultime: l’excellence au service du maître d’ouvrage.
La satisfaction du client, c’est la clé de tout. C’est ce qui fait que le client revient, c’est la confiance gagnée et entretenue, c’est la qualité, le renom et la pérennité d’une entreprise.
Cela se gagne, ça se mérite et ça se travaille. Gardez l’objectif !