News

La maîtrise d’œuvre, pour des travaux dans la bonne direction

La Direction des Travaux chez Schroeder & Associés : une unité qui grandit et s’adapte aux besoins

En structure comme en infrastructures, la maîtrise d’œuvre est un métier qui se spécialise et qui, sur le terrain comme dans les bureaux, doit faire preuve de flexibilité, pour s’adapter sans cesse aux besoins du maître d’ouvrage et, en même temps, à la complexité des projets. 

Faut-il rappeler que le maître d'ouvrage est le commanditaire du projet de construction ou de rénovation ? 

Pour résumer simplement, il est le client ! 

Le maître d'œuvre, chargé par le client de réaliser le projet, c’est l'expert en charge des travaux qui suit les directives du client et lui rend des comptes. 

L’ensemble des prestations doivent permettre le bon avancement des projets et la réalisation qualitative des travaux dans les délais prévus.

Animer une équipe avec une vision holistique du projet

« Le directeur de travaux anime et dirige l'équipe chargée de la maîtrise d'œuvre, moyens, assistance, sous-traitance... Il est à la fois interface et responsable puisqu’il est le garant, à la fois vis-à-vis du client et du chef de projet, du respect des principaux critères de réussite comme les coûts, les délais, la qualité, le respect des modalités d’exécution et des contrats », souligne David Tam, chef de l’unité Direction de Travaux chez Schroeder & Associés.

Ce « superintendant » du chantier doit avoir l’œil à tout dans une vision holistique du projet, et doit aussi pouvoir compter sur une équipe pluridisciplinaire et spécialisée dans certains domaines, afin de couvrir l’ensemble des techniques gérées en tant que maîtrise d’œuvre. 

La mission type de direction des travaux comporte notamment la coordination, le contrôle et la surveillance des travaux, ce qui inclut l’organisation de réunions de chantier, le compte-rendu de ces réunions, l’élaboration de propositions quand le dossier technique d’exécution nécessite d’être remanié, le planning de la réception de travaux, les rapports hebdomadaires, les ordres de services, les PV de réception…

Il s’agit aussi de superviser le métré des travaux, le contrôle des factures et des approvisionnements, le paiement des fournisseurs, le règlement d’acomptes, le suivi des bordereaux, l’établissement des décomptes provisoires, généraux et définitifs en matière de paiements…

« Cette organisation de la maîtrise d’œuvre d’exécution, c’est un maillon important, c’est une responsabilité qui s’applique d’amont en aval de chantiers qui peuvent être longs et très importants, y compris financièrement bien entendu… »

Project Management : Missions... possibles

Schroeder & Associés a constitué une équipe pour la direction des travaux, au sein du Project Management. Les projets ne manquent pas, tant dans les travaux de structures que dans les dossiers d’infrastructures.

En tant que bureau d’ingénieurs-conseils, Schroeder & Associés peut être actif dans toutes les phases de projets parfois complexes. 

Disposant de tous les métiers de l’ingénierie, mais aussi d’architectes, d'urbanistes, paysagistes, par exemple, le bureau d’études a développé au fil du temps un important pool de Project Management. 

 

Prestations intégrées

Au sein du PR, la direction des travaux a pris de l’ampleur.

Elle suit en ça la stratégie Schroeder 2030 et la logique de prestations intégrées, dans une vision globale sur les projets et leur environnement.

Et elle inclut l’approche holistique sur l’ensemble du cycle de vie.

Une expérience précieuse

« Nos compétences nous amènent à la maîtrise d’œuvre dans des projets de bâtiments et de structure, mais aussi de plus en plus dans la planification d’infrastructures, leur réalisation, leur suivi ».

 « Nous avons des collaborateurs expérimentés sur le terrain et, notamment, une expérience des travaux publics et des procédures ‘tout corps d’état’. 

La coordination et le reporting, avec les outils adaptés – notamment les outils numériques et les process du BIM et dérivés - , c’est crucial pour la bonne fin de chantiers pluridisciplinaires.

On peut aussi réaliser des missions de consultant et d'expertise, en interne ou en externe. Ou encore des missions particulières, comme les études géotechniques ou hydrologiques par exemple ».