Inauguration tronçon E
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Inauguration du tronçon E : Le tram en route vers le Findel

Après plus de 1.000 jours de travaux démarrés le 1er janvier 2022, le tronçon E du tram de Luxembourg vient d'être officiellement inauguré. L'événement s'est déroulé en présence de Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et Patrick Goldschmidt, échevin responsable de la mobilité. Ce prolongement de 3,9 km relie le plateau de Kirchberg à l'aéroport du Findel et marque l'achèvement de la première ligne de tramway sur un total de 16 km.

« Le tramway franchit une étape clé de son expansion, renforçant ainsi l’attractivité des transports publics. La mise en service du tram à l’aéroport représente une avancée majeure, facilitant l’accès et offrant une alternative de mobilité performante et durable. » 

Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Tram

Une nouvelle connexion stratégique

Avec l'ouverture du tronçon E, deux nouveaux pôles d’échange multimodaux voient le jour : « Héienhaff P&R » et « Findel - Luxembourg Airport ». Ces infrastructures facilitent les correspondances entre différents moyens de transport et renforcent l'accessibilité de l'aéroport. Le tram dessert désormais 24 stations, dont 10 pôles d'échange, améliorant ainsi la mobilité urbaine et périurbaine.

« L’arrivée du tram à l’aéroport constitue une véritable plus-value et pour les citoyens de la capitale et pour les visiteurs, tant en termes d’accessibilité que de qualité de vie. »

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg
Tram Luxembourg

Une infrastructure innovante et durable

Les travaux ont impliqué plusieurs acteurs, dont Luxtram, Ingerop, SGI, FOLIA et Schroeder & Associés, qui se sont occupés des études de gros-oeuvre, de la direction et de la surveillance des travaux ainsi que du contrôle d'exécution.

Parmi les caractéristiques remarquables du projet :

  • Un pont architectural de 110 m enjambant l'autoroute A1.
  • Une plateforme tramway végétalisée sur le boulevard.
  • Un revêtement en matériaux régionaux favorisant la diffusion naturelle des eaux de pluie.

Ce tronçon a également permis une revalorisation de l'environnement, avec la plantation de chênes et de hêtres sur une surface totale de 8,6 ha, suite à l'enlèvement de 3,2 ha d'arbres le long de l'autoroute A1.

« Concevoir une solution, c’est bien plus qu’innover : c’est anticiper l’impact qu’elle aura demain et c’est dans cette dynamique que naît une mobilité véritablement durable. »

Thierry Flies
Tram Luxembourg

Un parcours rapide et agrémenté

Le trajet du tram, après son départ de « Luxexpo », passe par le site du « Tramsschapp » et traverse la forêt du Gréngewald. Sur un segment de 2 km, il peut atteindre une vitesse de 70 km/h avant d'entrer dans la trémie, dont un mur est orné d'une fresque artistique réalisée par des élèves du Lycée des Arts et Métiers sous la direction de l'artiste Yves-Laurent Grosbusch. Le trajet se termine à l'aéroport, passant par la zone d'activités du Findel.

Les prochains projets de Luxtram

L'extension du réseau ne s'arrête pas là. Plusieurs prolongements sont prévus :

  • Kirchberg (K2A) : Un prolongement de 2,3 km depuis le pont Grande-Duchesse Charlotte jusqu'à l'École européenne, avec une mise en service prévue à la rentrée 2027.
  • Route d'Arlon : Un tronçon de 2,2 km comprenant une section souterraine, dont l'ouverture est programmée pour 2032.
  • Nei Hollerich : Une extension de 1,1 km prévue en 2027.
  • Route d'Esch : Une prolongation de 4,2 km, constituant un deuxième axe nord-sud, avec une mise en service annoncée pour 2030/2031.
  • Tram rapide Luxembourg - Esch-sur-Alzette : Des études et procédures environnementales sont en cours pour ce projet majeur.
  • Centre de remisage à la Cloche d’Or : Prévu pour 2029/2030.

Une mobilité urbaine en pleine transformation

L'inauguration du tronçon E marque une étape importante dans le développement du réseau de tramway luxembourgeois. En favorisant une mobilité plus fluide et plus écologique, ce projet illustre l'engagement du pays pour un transport en commun durable et efficace. Avec les extensions prévues, la ville continue de se moderniser et d’améliorer l'expérience des usagers.

(Photos : Ville de Luxembourg, Henri Goergen, Sky4D)

« Merci Luxtram de nous avoir accordé une nouvelle fois votre confiance. Nous sommes ravis d’avoir pu contribuer activement encore une fois à un projet de tram et merci bien sûr aussi à toute l’équipe pour l’engagement exemplaire. »

Paul Weydert

Dates clé du tram

  • 10 décembre 2017 : Le premier tronçon du tramway entre « Luxexpo » et «Rout Bréck – Pafendall» a été mis en service.
  • 27 juillet 2018 : Le tram a été prolongé jusqu’à la Place de l’Étoile
  • 13 décembre 2020 : Le prolongement jusqu’à la Gare Centrale a constitué une avancée majeure pour l’interconnexion avec les autres modes de transport
  • 11 septembre 2022 : Le tram a franchi une nouvelle étape avec l’ouverture de deux stations supplémentaires à Bonnevoie,
  • 7 juillet 2024 : Une avancée significative a été réalisée avec l’inauguration de cinq nouvelles stations, dont deux pôles d’échange stratégiques : « Howald Gare » (train / bus) et « Stadion » (bus / voitures).
  • 2 mars 2025 : Inauguration du nouveau tronçon de tramway reliant « Luxexpo » à « Findel-Luxembourg Airport ».