François RIES: L'enjeu principal, c'est la qualité!
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
« Il y a quelques années, nous avions fait plusieurs workshops et brainstormings pour arriver à ce slogan pour notre entreprise.
C’est devenu une vraie devise, qui colle très bien à notre engagement et à notre stratégie.
L'idée est de mettre au centre de notre travail quotidien le projet de nos clients, que nous développons ensemble et avec eux, pour créer un futur qui vaut la peine d'être vécu
Il y a des idées et de l'engagement derrière ces mots-clés ».
#Engineering, c’est notre métier, notre point fort, ce qui nous tient à cœur, l’ADN de notre entreprise. L’ingénierie, avec toutes ses facettes, est au cœur de notre activité. Notre bureau propose toute la gamme et toutes les compétences.
#Future, c’est l’évidence à défendre, c’est notre avenir mais aussi celui de nos enfants. Notre responsabilité est de transmettre quelque chose de viable et nous y travaillons tous les jours. La durabilité fait partie intégrante de la réflexion: il y a le développement et la mise en œuvre pour un meilleur futur ; et il y aussi ce qui dure dans le temps.
#Together, c’est aussi dans l’ADN de la famille Schroeder, dans laquelle je vis depuis 22 ans – je suis entré au bureau après mes études, c’est mon premier job ! Je pense que le travail que nous faisons n’est possible qu’avec les différentes compétences dont nous disposons au sein du bureau. Mais c’est aussi le travail d’équipe que nous menons ensemble, avec nos clients, maîtres d’ouvrage, entreprises exécutantes… Nous sommes une société – entreprise - qui œuvre pour la société – pays, aménagement du territoire, bien-être des occupants…
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme Schroeder & Associés sur le Luxembourg de demain? Et pour la planète ?
L'impact du bureau Schroeder est déjà très important, par les grands projets et par la diversité des dossiers que l’on mène à bien, des projets-phares et emblématiques, dans tous les domaines de l'ingénierie. Au Luxembourg, nous sommes un "big player" du secteur, notre savoir-faire est demandé et reconnu, et nous avons bonne réputation, dans le public comme dans le privé. C’est important car nous devons garder cette réputation, l’entretenir en faisant en sorte d’être toujours innovants et de bon conseil à long terme.
Quand notre expertise est sollicitée, par exemple par une grande administration de l’Etat en vue d’élaborer des concepts qui pourront être exemplaires dans tout le pays, nous avons une responsabilité et nous pouvons déposer notre empreinte.
Notre impact sur la planète est certes beaucoup plus réduit, à l’échelle de notre petit pays par rapport au Monde… mais il n’est pas nul. Nos références, nos multiples compétences et les nombreuses nationalités de nos collaborateurs, à l’image de la multiculturalité du pays, font du bureau un représentant du "Made in Luxembourg". Et puis le fait aussi de s'associer pour divers grands projets avec des bureaux partenaires étrangers nous donne la possibilité de nous montrer au-delà des frontières de notre pays, et de nous inspirer de ce qui se fait ailleurs. Ces échanges sont enrichissants.»
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie ?
Le service Eau et Assainissement compte environ 70 collaborateurs, c’est une grande équipe dans laquelle il y a par nature une collaboration active entre les unités (projet, électromécanique, réalisation) et avec divers autres unités et services de notre bureau (infrastructures, ouvrages d’art, topo, sécurité, IT, administration, etc). Cette gestion me fait vivre le "together" chaque jour.
Les projets d'assainissement ont un impact substantiel sur notre environnement et ce que nous gérons avec nos équipes contribue à un impact global non négligeable. La durabilité prend un rôle central dans nos projets actuels et futurs.
Le travail d’équipe donne une valeur durable supplémentaire et j’essaie donc d’être au plus près des teams et collaborateurs, attentif au développement des compétences de chacun.
Des piliers de la stratégie et des différents enjeux, lequel vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
Pour moi l'enjeu principal est et reste la QUALITE! Tout le reste va avec.
Fournir un projet de haute qualité à un client qui en sera satisfait est pour moi la base pour le bon fonctionnement de notre service et du bureau. Cela permet d’enclencher un cercle vertueux: la satisfaction, c’est la confiance, la reconnaissance, de nouveaux projets, des développements, des challenges, de l’innovation et autant d’impact à avoir. La durabilité, critère central de notre stratégie et de nos projets, est incorporée dans la "qualité".
La qualité est un élément de différenciation. Cela nécessite la qualité de nos collaborateurs et celle de leur formation - à l'école et au sein de nos services. C’est pour moi un enjeu fondamental: le transfert de savoir-faire et d’expérience entre les plus aguerris et les plus jeunes est un challenge et une urgence, parce qu’il faut capitaliser sur l’expérience des anciens tant qu’ils sont là ! Cette notion de transmission, c’est un élément-clé de la durabilité selon moi.
Précisément, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Un message fédérateur, pour que tout le monde embarque dans la démarche. Nous devons développer des projets de haute qualité qui tiennent compte des critères de durabilité de notre monde à l'état actuel et en vue du monde que nous voudrons laisser à nos enfants, tout en étant en permanence à l'écoute de nos clients et maîtres d'ouvrages. C’est le défi que nous devons aborder d'une manière responsable, tous ensemble, chez Schroeder & Associés et avec nos partenaires luxembourgeois et étrangers ! »