Faites le tri dans vos armoires !
L'industrie de la mode a un impact significatif sur l'environnement en représentant entre 2 et 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (Source : UNEP 2023). Les défis posés par l'industrie de la mode sont multiples, tant sur le plan environnemental que social.
S’habiller pour gaspiller ?
En Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année, dont 80% se retrouvent dans les poubelles ménagères et sont ensuite enfouies ou incinérées (source : Ademe). Néanmoins, 64 % des vêtements jetés pourraient encore être portés. (Source : L'Atlas du plastique, Fondation Heinrich Böll, 2020).
Face à cette crise, le Luxembourg ne fait pas exception : l’équivalent de 95 t-shirts sont jetés chaque minute, ce qui correspond à 12,26 kg de vêtements par habitant par an ! Et sur ces déchets textiles produits au Luxembourg, moins de 2 % sont effectivement réutilisés localement !
Ensemble contre le gaspillage !
Ainsi, chez Schroeder & Associés, nous avons décidé de lutter ensemble contre le gaspillage textile. C’est pour cela que nous participons à une collecte de vêtements organisée par IMS Luxembourg, réseau leader des entreprises luxembourgeoises actives en matière de développement durable en collaboration avec l’association Spëndchen, Centre National de Collecte et de Tri pour les Dons Vestimentaires. Du 1er au 30 novembre, un bac a été installé près de la réception pour que les collaborateurs puissent déposer des vêtements en bon état. Ces dons retrouveront une seconde vie et seront redistribués localement aux personnes dans le besoin.
Un poids de solidarité
Résultat de la collecte: un poids impressionnant avec un total de 260 kg recueillis, soit une moyenne de près de 0,54 kg par collaborateur. Cette initiative démontre non seulement l'engagement collectif de l’équipe en faveur de la solidarité, mais également l'impact concret qu'une mobilisation interne peut avoir pour soutenir des causes sociales et environnementales. Ces efforts reflètent les valeurs de l'entreprise, axées sur la responsabilité et le soutien aux communautés locales. Une belle réussite qui inspire à renouveler et élargir ce type d'actions dans l'avenir.