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Des synergies pour l’électromobilité couplée au photovoltaïque

Electromobilité + Photovoltaïque + Synergies = EPS

Schroeder & Associés accompagne les projets pour optimiser les investissements durables et maximiser les aides financières

 

Le ministère de l'Économie vient de lancer un nouvel appel à projets.

5e du nom -et sans doute le dernier du genre pour cette année 2024-, il concerne l'aide en faveur des entreprises qui investissent dans des projets d'infrastructures de charge pour véhicules électriques.

Cet appel à projets, ouvert à tout type d'infrastructure et avec une intensité d'aide maximale de 50%, court à partir du 1er juin jusqu’au 15 octobre 2024.

À l'issue du 4e appel d'offres, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, constatait: «Non seulement ce type d'aide est apprécié par les entreprises, mais le nombre de points de charge approuvés a également augmenté constamment depuis le premier appel. On peut en conclure que ce régime est une réussite. Ce succès du régime constitue un pilier important pour la décarbonation de la mobilité et du transport et lève un obstacle pour l'électromobilité

Concrètement, 34 projets (émanant de 17 entreprises) pour l'installation de 434 nouvelles bornes de charge ont été retenus par le 4ᵉ volet du programme d’aide à l’investissement. 

Ces 434 bornes totalisent une capacité de charge de 27 012 kW.

224 bornes sont sur des sites privés et 210 sont accessibles au public.

 

Des solutions adaptées aux besoins

Schroeder & Associés a accompagné divers clients dans les appels à projets précédents ; cet accompagnement leur a permis de recevoir au total plus d’1 million d’euros de subventions.

 

Pour Schroeder & Associés, l’objectif est de créer un écosystème vertueux, en favorisant les partenariats opérationnels et les solutions adaptées aux besoins. 

Les experts pluridisciplinaires du bureau d’ingénierie-conseil s’appuient sur un concept global, pouvant déboucher sur des synergies en faveur d’une électromobilité couplée au photovoltaïque, une prestation intégrée appelée EPS.

 

L’accompagnement proposé vise à
  • analyser les besoins réels, actuels et futurs, en termes de (électro) mobilité, de potentiel et de solutions durables 
  • définir un concept optimal ayant comme objectif la création de la plus grande capacité de charge tout en minimisant l'investissement
  • utiliser les énergies renouvelables pour alimenter les infrastructures de charge selon un concept d’études intégrées 
  • évaluer les potentiels solaires et durables (bilan carbone, efficience, etc) par la mise en place d'un Sustainable Action Plan (#SAP) 
  • analyser les structures et infrastructures existantes ou/et faisables avec différents experts en stabilité, techniques spéciales, infrastructures...
  • accompagner le projet de A à Z, ouverture du dossier, suivi des études, suivi des travaux jusqu’à la réception, suivi des processus d’aides financières
  • optimiser les investissements et maximiser les subsides 

 

De manière complémentaire, Schroeder et Associés a développé un outil d'aide à la décision, Sustainable Action Plan (#SAP), qui permet de définir et de mettre en œuvre la stratégie durable d’une entreprise en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

Un outil d'évaluation et de calcul

Les équipes de Schroeder & Associés proposent ainsi leur expertise-métiers en lien direct avec la Stratégie Schroeder 2030, qui met notamment en avant l’excellence du service et la qualité de solutions durables au travers de concepts techniques innovants et adaptés aux nouvelles attentes des clients et utilisateurs.

Entre autres, il est proposé un nouvel outil d’évaluation et de calcul permettant de définir le nombre de bornes de recharge (Wallbox, borne standard, superchargeur) dont une entreprise à besoin pour couvrir ses besoins en électromobilité. L’outil permet également d’estimer le coût d’investissement ainsi que les subsides pouvant être obtenus. 

Un questionnaire online permet aux entreprises intéressées de se situer en la matière

 

 

On peut aussi rappeler le régime d'aide réservé aux petites et moyennes entreprises (PME) qui peuvent bénéficier d'une subvention sur les coûts liés aux bornes de charge et les frais liés au raccordement au réseau électrique. 

 

Il est également important dans ce contexte d’optimiser les aides financières officielles, afin que l’investissement consenti par l’organisation soit le moins élevé possible par rapport à la valeur ajoutée d’une électromobilité bien préparée, efficace, et produisant un retour sur investissement (ROI) plus rapide.

 

Par exemple, le programme Enoprimes, mis en place par Enovos, soutient les mesures mises en place par les entreprises luxembourgeoises en vue de faire des économies d’énergie dans le domaine des transports, notamment dans le cadre d’un renouvellement de flotte et/ou de véhicules électriques. 

 

Il existe aussi une aide d’État en faveur de l’acquisition de véhicules utilitaires lourds (catégories N2 et N3) à zéro émission. 


Par ailleurs, de nombreuses communes proposent des aides complémentaires pour soutenir des projets de mobilité durable. 

Des services intégrés pour une stratégie durable

Susceptibles de collaborer avec l’ensemble des départements (Structure, Infrastructures, Services) et unités de compétences du bureau, dans une approche transversale pour la vision globale sur les projets, les équipes du génie technique peuvent couvrir toutes les phases de projet, de la conception jusqu'au facility management, dans l'idée circulaire de la planification et d’une innovation responsable et ouverte

Des services intégrés pour une stratégie durable, c’est un des engagements de Schroeder & Associés. 

“Avec le concept stratégique EPS, un outil de calcul pour les bornes de recharge ainsi qu’un outil permettant de définir et de mettre en œuvre la stratégie durable d’une entreprise (Sustainable Action Plan), nos experts peuvent vous conseiller et vous accompagner pour vos besoins liés à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les infrastructures de recharge”.