Antoine PESCH: Le fruit d'un travail d’équipe et de compétences assemblées
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est un slogan issu d’un appel à idées réalisé il y a plusieurs années auprès de nos collaborateurs. Engineering the Future Together représente encore à merveille la stratégie fédératrice du bureau pour 2030 et au-delà.
#Engineering: métier d’excellence, à haute valeur ajoutée, exercé par des employés hautement qualifiés
#Future: à mettre en relation avec innovations (vision de l’avenir) et durabilité (conservation et amélioration de l’état actuel des choses pour l’avenir)
#Together: ce n’est qu’en développant et en assemblant judicieusement les compétences de nos collaborateurs et partenaires qu’on peut atteindre le meilleur résultat pour nos clients. Les projets développés au sein de Schroeder & Associés sont le fruit d’un véritable travail d’équipe et d’une multitude de compétences assemblées.
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?
« Par son ancrage historique au Luxembourg et les nombreux liens entretenus et projets réalisés avec les administrations communales et étatiques, le bureau Schroeder a le potentiel d’impacter positivement le cadre de vie luxembourgeois, ce qu’il fait d’ailleurs plus de 60 années.
Au-delà de cela, nous voulons proposer des services qui sont en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies et les développer dans le cadre de projets au Luxembourg. Si l’occasion se présente, nous pourrons aussi déployer nos concepts et solutions d’ingénierie à d’autres parties du monde.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie, avec votre métier et vos fonctions ?
Dans le métier du gros-œuvre des bâtiments, gros émetteur de CO2, le défi à relever est grand, voire énorme. Outre une tendance grandissante qui se dirige vers la construction en bois, mais qui ne peut pas forcément être appliquée à tous les ouvrages que nous traitons, nous souhaitons proposer les principes suivants :
- Conserver et renforcer/réhabiliter au lieu de reconstruire : nos archives généralement bien conservées permettent de relever ce défi par une connaissance détaillée des bâtiments que nous avons conçus.
- Optimiser la conception statique de bâtiments par des processus et méthodes de calcul poussés (interopérabilité BIM/Ingénierie paramétrique/Calcul par éléments finis) : investissement dans la formation de nos collaborateurs et l’acquisition de logiciels de conception et d’évaluation les plus récents.
- Promouvoir l’utilisation des bétons à agrégats recyclés (conservation des ressources) et de bétons à ciment à faible émission de CO2 (optimisation du bilan environnemental/bilan carbone des constructions).
De tous les enjeux, quel est celui qui vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
Le développement de nouvelles méthodes, qu’il s’agisse de conception ou de techniques de construction, est un processus généralement plus lent et coûteux au début, car la mise en place, faute de temps et de connaissances approfondies, et l’acceptation au vu des éventuels risques que comportent les innovations, freinent le déploiement rapide et généralisé.
Cependant les innovations sont censées augmenter l’efficience, améliorer le cadre de vie ou promouvoir le bien-être de ceux qui en profitent et réduire les efforts ou consommations dépensés jusque-là…
L’acceptation d’une innovation ou nouvelle méthode passe aussi par une phase de sensibilisation aux problèmes solutionnés ou aux avantages prodigués par cette nouveauté.
La décarbonation ou au moins une réduction sensible des émissions de CO2 dans le domaine de la construction, cela fait partie des défis que nous devons tous relever pour le futur.
Lorsque l’on se rend compte, par une sensibilisation pertinente et ciblée, des moyens que l’on a pour y parvenir et des effets induits, le levier peut plus facilement être poussé pour avancer et atteindre l’objectif.
Nous voulons concentrer nos efforts futurs dans ce sens.
Dès lors, quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
"Engineering the future together", for 2030 and beyond!