Adrien STOLWIJK: Avoir de l’influence sur la façon d’envisager l’espace public
Engineering The Future Together. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Ce slogan est sorti d’un travail de réflexion participatif, et il est devenu une devise qui nous va bien je trouve, parce que ça dit tout.
#Engineering, c’est l’ensemble de nos métiers et de nos responsabilités dans la planification. Toutes les spécialités de l’ingénierie au sens large sont concernées et au-delà toutes les compétences que nous pouvons mettre au service de la nécessaire évolution.
Tout est orienté vers le #Future car on ne doit plus se contenter de ce qui était dans le passé. La société a besoin de nouveaux concepts.
Et le #Together renvoie à la notion de collectif. Je pense au travail d’équipe, entre nos équipes et aussi à tous nos vis-à-vis, tous ceux avec lesquels nous travaillons, les décideurs, et aussi les utilisateurs présents et futurs des espaces de vie que l’on peut repenser.
Comment décririez-vous l’impact que peut avoir un bureau comme S&A sur le Luxembourg de demain ? Et pour la planète ?
Cela fait partie de notre job d’avoir un impact sur la société. Nous devons pouvoir proposer des espaces de vie conviviaux, partagés, rééquilibrés. Nous sommes un bureau qui a de l’expérience et nous sommes assez écoutés, parce que nous avons mis en place des choses qui démontrent leur pertinence.
Nous avons une vocation de conseil et d’accompagnement, en plus de nos capacités d’innovation, au bénéfice de la société. Nous avons aussi un rôle à jouer dans les coulisses, en soufflant des idées, en guidant les responsables politiques et administratifs avec nos conceptions et nos visions, notamment pour l’aménagement du territoire, l’accessibilité, la mobilité pour tous… Et nous le faisons.
Comment vous impliquez vous personnellement dans cette stratégie, avec votre métier et vos fonctions ?
Je crois vraiment que les idées mettent parfois le temps avant d’être reconnues et d’émerger. Il faut avoir le courage de les porter. Dans l’entreprise, j’essaie de faire en sorte que cette vision soit partagée.
Prenons nos implications dans le domaine de la mobilité ou des infrastructures par exemple. Des projets que nous avons poussés sont vecteurs de changement et se pratiquent déjà au quotidien par des milliers de personnes. Nous pouvons avoir de l’influence sur la façon d’envisager l’espace public.
Nous n’hésitons donc pas à solliciter la participation des habitants et à aller sur place, pour un projet de quartier, de shared-space, de voies de liaison ou de sécurisation. Et dans les services, j’aime pousser les concepts, briser les tabous, inviter les collaborateurs à oser.
De tous les enjeux, quel est celui qui vous semble le plus important/urgent à réaliser ? Pourquoi ?
L’accessibilité et l’inclusion, notamment pour les personnes à mobilité réduite, me tiennent particulièrement à cœur.
En règle générale, je dirais qu’il faut faire évoluer les mentalités et montrer, au travers de nos idées et de nos réalisations, qu’il est possible de mieux vivre ensemble, durablement. Voilà, il faut pouvoir bousculer les certitudes si on veut apporter le changement.
Nous devons avoir cette ambition, avec notre stratégie et notre Engineering The Future Together. Nous le faisons déjà. Gardons cette ouverture d’esprit et cet angle de vue le plus large possible.
Quel serait votre message aux collaborateurs-trices du bureau ?
Ayez le réflexe de changer de perspective pour voir globalement, de regarder l’ensemble des possibles pour mieux les combiner et interagir. Ayez bien conscience que nous sommes dans un système où les interactions sont possibles et même indispensables, entre métiers, spécialités, techniques, approches… Nous sommes interdépendants et nos réalisations concrètes sont le fruit de cette interdépendance et de nos interactions.
Les mesures isolées n’ont pas beaucoup d’effet dans un contexte global. Gardons l’ouverture d’esprit et la curiosité, gages de notre efficacité.»