Références

Pont haubané à Mersch

Description

  • Lieu : Mersch
  • Maître d'ouvrage : Ministère du Développement Durable et des Infrastructures
  • Maîtrise de l’œuvre : Administration des Ponts & Chaussées, Division de la voirie de Luxembourg

Année de réalisation

  • Construction nouvel ouvrage : 2014-2016
  • Début des travaux de démolition : avril 2016
  • Mise en service : 2016

Mission du bureau d'études

  • Levé topographique
  • Conception générale
  • Etude générale du projet et notamment de la démolition de l’OA 202 existant : faisabilité et phasages de démolition
  • Assistance technique pendant les travaux

Caractéristiques du projet

  • Maîtrise d’œuvre génie civil pour le remplacement de l’OA 202 enjambant les voies ferrées de la ligne 1 et l’Alzette à Mersch
  • Réalisation d’un ouvrage donnant accès au futur « Quartier vert » en franchissant la piste cyclable venant du P&R et l’Alzette sous le nouveau pont OA 202

Spécificités du projet

  • Pont à démolir de 253 m à 9 travées dont la principale de 46,40 m se trouve au-dessus d’un ouvrage ferroviaire enjambant l’Alzette. Le tablier, d’une largeur de 12,40 m, est composé de 6 poutrelles en béton précontraint d’environ 45 to pour les petites travées à 120 to pour la plus grande
  • Le tablier est également précontraint transversalement au niveau des raidisseurs intermédiaires et d’appuis
  • Volume démoli : 5.650 m³ (dont tablier : 3.200 m³)
  • Surface du tablier démoli : 3.140 m²

Montant prévisionnel des travaux

  • Coût de l’ensemble des travaux : 13 600 000€
  • Coût des travaux de démolition de l'OA existant : 350 000€