Références

Monitoring géodésique permanent d'un ouvrage, Esch-Belval

Année de réalisation :
en cours

Description

  • Lieu : Esch/Belval
  • Maître d'ouvrage : Le Fonds Belval

Mission du bureau d'études

    Dans le cadre des travaux de terrassement sur le site de la future Cité des Sciences de l’Université de Belval, Schroeder & Associés a été mandaté pour le monitoring géodésique de l’ensemble du blindage périphérique de la fouille.

Le principe du monitoring

Le système est composé d’appareils de mesurage géodésique, tels que des capteurs GNSS ou des tachéomètres, lesquels sont reliés à une unité centrale pour gérer les mesurages, les exploiter et traiter les résultats.

L’équipement de monitoring géodésique est capable de mesurer le comportement du blindage périphérique de façon autonome, sans intervention de personnes physiques, et ceci 24 h/24 et 7 jours/7. Par connexion internet Schroeder & Associés peut suivre les mesurages à distance.

Sur base des enregistrements des mesurages permanents, le système permet l’exploitation des données ainsi que la représentation graphique de celles-ci.

La précision du système

Le dispositif installé est composé de produits Trimble de très haute qualité. Le logiciel Trimble 4D Control, en combinaison avec deux tachéomètres Trimble S8, effectue des mesurages avec une précision inférieure au millimètre. Cette précision permet de suivre le comportement géométrique de l’ouvrage de soutènement périphérique et de détecter d’éventuels comportements anormaux, même avant une détection visuelle de désordres sur chantier. Le système est complété par des capteurs de forces sur des ancrages précontraints du blindage.

Dans le cas où le système mesure une déformation signifiante, les experts de Schroeder & Associés reçoivent une alarme par email et message SMS, ce qui permet leur intervention immédiate. En cas de dépassement d’un seuil de déformation prédéfini le système déclenche une alarme sonore (sirène) sur chantier, ce qui signifie l’évacuation immédiate pour toute personne présente dans la zone de danger prescrite.